Journal de bord

Semaine après semaine, nous diffusons ici, de façon très synthétique, nos retours collectés sur le terrain.

Logbook – Semaine 13

Dimension Acceptabilité:

Pas d’évolution spéciale, 4-6 interactions par demi-journée. Des curieux rentrent notamment dans l’agence pour tester et prendre des photos sur cette “première pour eux” ; les enfants ne manquent pas de saluer systématiquement le robot en arrivant et en partant. 5 chantiers sont encore en gestation pour faire progresser le nombre d’interactions.

Dimension Valeur ajoutée:

TOP 3 des sollicitations: virement à l’étranger, clôture de compte, prendre un rdv.

Dimension Technologique:

16h d’utilisation la semaine dernière, soit 116h au total depuis le début de l’expérimentation. Les problèmes de connexion internet liés aux serveurs inbenta ont été résolus en fin de semaine. Pas d’autres anomalies relevées.

Logbook – Semaine 12

Dimension Acceptabilité:

Nous avons à nouveau constaté davantage d’interactions grâce au nouvel emplacement plus intimiste mais encore peu d’interaction en absolu, au regard de la fréquentation élevée de l’agence. Il est envisagé de positionner Caly à côté de la vitre qui donne sur la rue pour davantage de visibilité depuis l’extérieur.

Dimension Valeur ajoutée:

Rien à signaler de nouveau.

Dimension Technologique:

17h d’utilisation cette semaine, soit 100h au total depuis le début de l’expérimentation. Malgré quelques problèmes serveurs, les interactions se sont très bien passées dans l’ensemble: il y a une bonne reconnaissance faciale et vocale et un bon traitement automatique du langage sur les questions posées par les visiteurs. La base de connaissances est par conséquent bien fournie à ce jour.

Logbook – Semaine 11

Dimension Acceptabilité:

Suite aux dernières préconisations, Caly a changé de place et le tapis a été rajouté. Il manque encore le kakémono et les écrans extérieurs.

Le nouvel espace offre une meilleure intimité aux personnes qui osent désormais davantage interagir avec le robot, en tournant alors le dos au reste de l’agence. Il a été proposé lors de nos observations de porter un badge “Caly” pour encourager davantage les personnes à interargir avec le robot. Pour l’avoir testé vendredi (sans badge), cela a en effet été positif, les personnes hésitent à se lancer et une petite aide d’un “animateur” peut grandement faciliter le 1er pas. Nous viendrons prochainement avec un badge.

Dimension Valeur ajoutée:

Un rapport chiffré sur l’usage de Caly est désormais généré chaque semaine. Différents matchings et nouveaux contenus de smalltalk ont été rajoutés suite aux conversations passées.

Dimension Technologique:

18h d’utilisation cette semaine, soit 93h au total depuis le début de l’expérimentation. Quelques problèmes de connexion internet en début de semaine que nous n’avons pas pu reproduire sur la fin de semaine.

Caly reste très fluide. Une personne testant un robot concurrent dans le domaine du voyage, est venue essayer Caly et a été surprise par la fluidité et rapidité d’execution de Caly sur la reconnaissance vocale / traitement automatique du langage / synthèse vocale.

Logbook – Semaine 10

Dimension Acceptabilité:

Suite à nos observations plusieurs préconisations ont été faites pour améliorer cette dimension : nouvelle position dans l’agence, communication interne auprès des clients, kakémono, diffusion sur écran extérieur, wording différent pour le sticker sur letorse): nous attendons vos retours pour lancer ces actions ensemble.

Dimension Technologique:

14h d’utilisation cette semaine, soit 75h au total depuis le début de l’expérimentation. Quelques problèmes au démarrage qui ont nécessité de redémarrer Caly une à 2 fois avant que cela fonctionne, à investiguer mais pas bloquant.

Nous pouvons désormais paramétrer Caly pour qu’elle enregistre ses statistiques sur 2 environnements (un de test et un de production) ceci afin d’éviter que nos conversations de tests faussent les statistiques.

Dimension Valeur ajoutée:

Suite au retrait d’une plaque obstruant les vitrines, Caly est davantage visible depuis l’extérieur et nous avons pu remarquer l’entrée de visiteurs non clients, venus tester Caly par curiosité. Les questions posées étaient autour de l’ouverture de compte et une question sur les assurances. L’interaction s’est bien passée et la personne est ressortie de l’agence juste après l’interaction.

Anecdote : Caly a eu une interaction avec un père et son enfant (le père le portait dans les bras pour permettre la reco faciale à la bonne hauteur), l’enfant lui a dit bonjour, lui a demandé une blague puis le père a demandé où était le guichet automatique. La conversation s’est très bien passée, Caly a bien répondu à toutes ces interactions, le père était épaté et l’enfant ne souhaitait plus quitter “ce robot qui parle”.